Le district

La structure de base de l’organisation du Rotary est le club. C’est par l’appartenance à un club que s’acquiert l’identité de rotarien(ne).

Le District 1790

Fanion du District 1790

Un district regroupe administrativement les clubs dans un secteur géographique. Il y a environ 535 districts aujourd’hui dans près de 200 pays et régions du monde. La France compte 18 districts comme cela apparait sur la carte ci-dessous.

Le District 1790 regroupe les clubs des départements de Lorraine (Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle, Vosges) et de la Haute-Marne. Il comprend 54 clubs avec un total d’environ 1900 rotariens.

Le district est animé par un gouverneur élu par une commission propre au district et comprenant des anciens gouverneurs et des présidents de clubs.

Son élection est validée par une assemblée générale des représentants des clubs au cours de la convention internationale annuelle du Rotary.

Afin de permettre une gestion et un pilotage efficaces, le District 1790 est lui-même divisé en 9 secteurs, répartis géographiquement et comprenant de 4 à 8 clubs. Chaque secteur est piloté par un Adjoint du Gouverneur (ADG).

Les districts en France

Districts Rotary en France