La fondation Rotary

La Fondation Rotary aide à financer nos activités humanitaires aussi bien locales qu’internationales.
Les clubs ou le district peuvent recourir aux subventions qu’elle propose pour monter des actions ou accorder des bourses d’études.
Notre Fondation est également le fer de lance de campagnes à l’échelle mondiale comme par exemple pour éradiquer la polio ou promouvoir la paix.
La Fondation est financée grâce aux contributions des Rotariens et amis du Rotary.

Fondation du rotary international

La Fondation est dirigée par un conseil d’administration, dirigé par un président, élu pour un mandat d’un an par les administrateurs.
Les administrateurs sont élus par le conseil d’administration et nommés par le président élu pour un mandat de quatre ans. Ils gèrent la Fondation, branche financière de notre organisation qui permet de financer nos actions.
Le président du Conseil d’Administration de la Fondation pour l’année 2014-2015 est John KENNY du RC Grangemouth en Ecosse.

Polio +

Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance, malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays, sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication.

Le programme Polio +

En finir avec la polio
En 1988, plus de 350 000 cas de poliomyélite (dont une majorité d’enfants) étaient recensés dans 125 pays. Depuis le lancement du programme Polio Plus en 1985 par le Rotary, le vaccin oral antipolio a été administré à plus de deux milliards d’enfants.

En 2014, environ 350 cas se sont déclarés dans essentiellement 3 pays endémiques : Pakistan pour l’essentiel, Afghanistan, Nigéria. D’importantes résurgences au Moyen Orient et dans la Corne de l’Afrique, zones soumises à la guerre et aux mouvements de populations, ont été stoppées grâce à des campagnes de vaccinations massives.

Entretemps, les Rotariens se sont mobilisés aux côtés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF, d’Etats et de fondations dont la « Fondation Bill et Melinda Gates ». Ils ont apporté plus d’un milliard de $ dans cette lutte et un nombre incalculable d’heures de bénévolat. Bill Gates a, par le biais de sa Fondation, apporté plus de 500 millions de $.

Mais nous devons aller jusqu’à l’éradication totale de la maladie, car si nous arrêtions maintenant notre effort, plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans pourraient devenir paralysés dans les 40 prochaines années.

Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d’Euro), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante. Aidez-nous !

La citation de Bill GATES

« Si nous avons tous le courage d’aller au bout de nos efforts, nous parviendrons à éradiquer la polio. »
Bill GATES
End Polio – Bill Gates

Les subventions

Contribuer au financement des projets éducatifs et humanitaires des Rotariens, voilà la mission de la Fondation. En fonction de la taille et de la nature du projet, deux types de subventions peuvent être obtenues.

Subventions de District

Les subventions de district financent des actions ponctuelles de petite envergure, locales ou internationales. Le district choisit les activités qu’il financera grâce à ce type de subvention.

FINALITÉ:

Le spectre d’activités éligibles est très étendu :

  • Des actions humanitaires, y compris les déplacements afférents et les efforts de reconstruction après une catastrophe naturelle
  • Des bourses de tous niveaux et durées, dans toute discipline et dans toute région
  • Des équipes de formation professionnelle qui dispensent ou suivent une formation à l’étranger

UTILISATION:

Les districts jouissent d’une grande liberté dans la conception des activités financées. Les quelques impératifs portent sur l’objet de ces actions, qui doivent soutenir la mission de la Fondation, et sur la certification des districts, obligatoire pour pouvoir gérer des subventions de district.

Subventions mondiales

Les subventions mondiales financent des activités internationales dont l’objet doit s’inscrire dans l’un des axes stratégiques du Rotary. Les sponsors forment des partenariats pour répondre à des problèmes réels par des solutions dont les résultats doivent être durables et quantifiables.

FINALITÉ:

Les subventions mondiales peuvent financer :

  • des actions humanitaires
  • des bourses pour des études de niveau Master
  • des équipes de formation professionnelle qui partent à l’étranger dispenser ou recevoir une formation

UTILISATION:

Ces subventions se caractérisent par les partenariats qu’elles mettent en scène entre un district ou club dans lequel l’action est montée et un autre dans un pays étranger. Les deux sponsors doivent être certifiés avant de pouvoir déposer leur demande de subvention.

Pour être acceptée, votre demande doit répondre à plusieurs critères :

  • Porter sur une action durable, avec un plan précis visant à pérenniser ses résultats une fois la subvention utilisée.
  • Inclure des objectifs quantifiables.
  • S’inscrire dans l’un de nos axes stratégiques.
  • Répondre à des besoins clairement identifiés.
  • Impliquer la participation active des Rotariens et des habitants.
  • Répondre aux critères d’éligibilité établis dans les modalités de ces subventions.

Les dossiers sont étudiés et acceptés tout au long de l’année.

Comparatif des subventions

Comparatif des subventions