FAQ

La Fondation Rotary apporte aux Rotariens les moyens financiers nécessaires à la réalisation de leurs projets.

La Fondation Rotary est le principal pourvoyeur privé de bourses d’études universitaires au monde.

La Fondation a, depuis 1947, apporté 3 milliards USD dans le cadre de ses opérations et programmes de subvention. Les Rotariens ont créé de nombreuses organisations comme ShelterBox, Hunger Plus, Gift of Life et Rotary Doctor Bank spécialisées dans l’aide humanitaire. Depuis 1998, la distribution de suppléments de vitamine ’A’ lors des Journées nationales de vaccination a permis de sauver les vies d’environ 1,5 million d’enfants.

Des représentants du Rotary travaillent au sein d’importantes organisations internationales : les Nations Unies, l’Organisation des États américains, le Conseil de l’Europe et l’Union africaine.

Depuis 2007, le Rotary a été reconnu pour son effort exemplaire de lutte pour l’éradication de la polio, à travers plusieurs subventions de la Fondation Bill & Melinda Gates pour un montant total de plus de 500 millions de USD.

En parallèle, le Rotary International a reçu une subvention de 3,5 millions de dollars de la Fondation Google, en soutien à l’objectif majeur du Rotary d’éradiquer la polio de la planète.

Cette subvention supplémentaire soutiendra directement les activités d’immunisation menées par la Global Polio Eradication Initiative (GPEI), un partenariat entre l’OMS, le Rotary, l’Unicef et les Centres américains pour le contrôle et la prévention de la maladie.

Depuis 1985 l’opération lancée par le Rotary a permis de vacciner plus de 2 milliards d’ enfants faisant passer le nombre de victimes annuelles de plus de 350 000 à environ 350.

Il ne reste plus aujourd’hui que trois pays où la maladie est encore endémique : l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.

Arch C. Klumph est le fondateur de la Fondation Rotary.

Arch C. Klumph fut membre du Rotary club de Cleveland (États-Unis) et président du Rotary en 1913-1914. En 1917, il déclara que « nous devons accepter des dons pour faire le bien dans le monde à travers le bénévolat, l’éducation et autres voies d’action d’intérêt public. » C’est grâce à sa vision et aux 26 USD provenant des fonds qui n’avaient pas été dépensés durant la convention du Rotary que la Fondation Rotary a pu être établie.

C’est grâce à la générosité et au travail des Rotariens du monde entier que la Fondation a, pendant plus de 90 ans, amélioré la vie d’autrui. Grâce à un soutien financier continu à notre Fondation, nous parviendrons au cours de ce second siècle de service, à réaliser le rêve d’Arch C. Klumph.

Le Rotary propose en ligne les derniers chiffres globaux de l’effectif.

Contactez-nous par courriel pour toutes questions concernant la fidélisation des effectifs et les techniques de recrutement

Il y a plus de 1,2 million de Rotariens dans le monde.

Le Rotary compte plus de 34 000 Rotary clubs dans environ 200 pays et régions du monde.

Oui ! Vous pouvez offrir votre aide et vos compétences à n’importe quel Rotary club dans le cadre de l’une de ses actions de club. Contactez un  club proche de votre domicile en consultant la page « Liste des clubs » de ce site ou laissez-nous un message.

Vous pouvez vous procurer les publications du R.I. de 3 façons :

  • En ligne
  • Sur demande, par téléphone ou fax, au Bureau des commandes de publications (tél. : +1-847-866-4600 ; fax : +1-847-866-3276). Consulter le catalogue du R.I. pour relever le titre et les numéros de référence des publications.
  • En téléchargeant gratuitement les versions au format PDF. De nombreuses publications et ressources du R.I. peuvent être téléchargées gratuitement.

C’est un dirigeant du Rotary International.

Il décline les thèmes du président international et valorise des actions propres à son district.

Il visite les clubs et publie une lettre mensuelle.

Il se doit d’assurer l’avenir de son district en favorisant la réflexion pour la création de nouveaux clubs et le développement des effectifs.

Il est aidé dans sa mission par des adjoints et il est entouré par un comité qu’il choisît.

Un taux d’assiduité de 50 % est exigé en vue de demeurer membre actif du Rotary. Toute absence à une réunion de club doit être compensée dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. Les Rotariens dont l’emploi du temps est particulièrement chargé peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons.

Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.

Bien que nous ne recueillions pas de données sur les cotisations des clubs, la question est légitime et si vous souhaitez rejoindre un club en particulier, nous vous conseillons de participer à l’une de ses réunions et de poser la question.

La cotisation que vous versez à un club comprend la contribution au fonctionnement du Rotary International (de l’ordre de 30 $ par an) et du district (de l’ordre de 110 € par an).

A cela s’ajoutent  le coût de fonctionnement du club et les frais liés aux diverses formes de réunions et aux repas. Ces données varient d’un club à l’autre.

Le plus simple est donc de poser la question à leurs dirigeants.

Oui et non…ils peuvent intégrer la famille rotarienne en intégrant un club Rotaract.

Les Rotariens sont des personnes accomplies dans leur vie professionnelle, en mesure d’apporter leur compétence au Rotary club ; les étudiants n’ont, par définition, pas encore atteint la maturité professionnelle et personnelle requise pour remplir toutes les obligations d’un Rotarien.

Cependant, les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, de même que les jeunes professionnels peuvent devenir membres de clubs Rotaract entre 18 et 30 ans.